MISSIONS ET CHAMP D'ACTION Le S.A.M.E a pour mission de prévenir la désinsertion professionnelle et de favoriser le maintien en emploi par une intervention précoce.
Il articule son action durant la phase d'hospitalisation en Centre de Rééducation Fonctionnelle pour des personnes présentant un handicap physique (pathologies du dos et neurologiques).
L'Action est soutenue par une convention de partenariat avec le Centre de soins et de Réadaptation de l'ORCET (à Hauteville dans le département de l' Ain) qui est géré par la même Association : l'ORSAC
BENEFICIAIRES ET PRESCRIPTEURS Les bénéficiaires de l'action sont des personnes victimes d'un accident du travail, de droit commun ou atteintes d'une maladie. Leur aptitude au poste occupé est menacée à court ou moyen terme. L'inaptitude est dans certains cas déjà prononcée par la Médecine du travail.
Informées par les équipes soignantes de l'ORCET, ces personnes sont reçues par le conseiller du S.A.M.E au cours de leur séjour au centre de réadaptation. (Durée moyenne 6 semaines).